Sécurisation et Rénovation du chemin des costières.

Dans le cadre de son programme de rénovation des voiries communales, la Ville de Bellegarde va procéder à la sécurisation du chemin des Costières.
Actuellement, ce chemin est très fréquenté, par des véhicules de toutes sortes, qui roulent bien souvent trop vite. Les piétons qui empruntent ce chemin doivent circuler sans aucune protection sur la chaussée au milieu de ce trafic. Les travaux de reprises et sécurisation ont été confiés à l’entreprise LAUTIER-MOUSSAC qui a débuté par un nettoyage des bas cotés et un curage des fossés existants.

23 JUILLET 2019 – LANCEMENT DES TRAVAUX

A compter du 23 juillet 2019, les travaux de rénovation et de sécurisation de la voirie débuteront et se poursuivront sur une durée maximum de 3 semaines.

Les travaux consistent en la réfection totale en enrobé du chemin, et en la création d’un cheminement piétonnier de 1 mètre 40 de large environ, tout le long du chemin des Costières, depuis la route de Beaucaire jusqu’à la route de Jonquières Saint Vincent.

  • Dans la portion de rue comprise entre la route de Beaucaire et le chemin vieux d’Avignon, une bordure béton de 20 centimètres sera coulée sur place afin de sécuriser le cheminement des piétons qui circuleront derrière la bordure.
  • Au niveau du chemin vieux d’Avignon, un passage piétons surélevé sera mis en place afin de réduire la vitesse des véhicules, et permettre aux piétons de traverser la voie pour rejoindre la suite du cheminement piétonnier qui sera réalisée sur la bute derrière la glissière de sécurité de la route départementale RD6113. Cette portion de cheminement piétonnier (du chemin vieux d’Avignon jusqu’au chemin du Paradis) sera accessible par une rampe en pente douce et sera protégé par des barrières bois.
  • Au niveau du chemin du Paradis, un nouveau passage piétons surélevé sera réalisé afin de permettre aux piétons de traverser à nouveau la voie pour reprendre la suite du cheminement matérialisé par une bordure béton avec barrières bois, et qui se poursuivra jusqu’au croisement de la route de Jonquières afin de rejoindre le quai bus qui sera créé.

La configuration des lieux, et notamment l’assiette de la voirie qui possède une largeur insuffisante, obligent à créer à deux endroits une zone de stockage afin de permettre le croisement en toute sécurité des véhicules :

  • tout d’abord en venant de la route de Beaucaire, une vingtaine de mètres après l’intersection avec le chemin des Costières,
  • et ensuite après le chemin du Paradis, matérialisé actuellement par des bordures plastiques ; Sur ces deux zones de stockage, d’environ 15 mètres de long, les piétons seront prioritaires (les véhicules devront se stopper).

De plus, les ralentisseurs existants seront modifiés afin de permettre l’écoulement optimal des eaux pluviales.

La mise en place de panneaux de signalisation ainsi que l’application de peintures routières achèveront ces travaux. La vitesse de ce chemin sera réduite à 30km.

La réalisation de ce chantier nécessitera la fermeture totale du chemin et l’interdiction de circuler pendant deux à trois jours. A cette occasion, des panneaux de chantier seront mis en place.

Conscient de la gêne occasionnée par ce chantier pour les riverains, il a été demandé à l’entreprise LAUTIER – MOUSSAC, chargée de la réalisation des travaux, de tout mettre en œuvre pour occasionner le minimum de gêne.

Partager