La Médiathèque

La Médiathèque Frédéric Mistral

La médiathèque en chiffres

  • 28193 c’est le nombre de documents (livres CD dvd revues) qui constitue le fonds propre de la médiathèque. La plus grande part est constituée est constituée par les livres. On en recense 21695.
  • 660 DVD mis à disposition du public, dont 150 renouvelés tous les 3 mois

Des rendez-vous culture tout au long de l’année

Plus qu’un simple lieu de prêt de documents, la médiathèque est aussi un lieu d’animations

 

– Des expositions : 

La médiathèque accueille une à deux expositions par an.

– Micro folie

MicroFolie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux via des moyens numériques (tablettes, vidéo projection sur grand écran, casques de réalité virtuelle). Tout en proposant une somme importante d’œuvres, Micro folie constitue aussi un moyen pour le tout public de se familiariser avec les outils du numérique.

Chaque année, la médiathèque accueille durant 3 mois le kit itinérant Micro folie acheté par la CCBTA et organise autour de ce média plusieurs activités.

– La Médiathèque fait son cinéma :

Équipée d’un matériel de projection, la médiathèque organise régulièrement des séances cinéma. Ces séances gratuites pour le public (sur inscription préalable) se déroulent en moyenne 1 fois par mois.

– Mômes en fête :

C’est le festival d’animations dédié aux enfants. Organisé chaque année pour la première semaine des vacances scolaires de printemps, il propose durant 4 jours des contes, des films ou spectacles aux tout petits comme aux plus grands.

– L’accueil du public

La médiathèque est en accès libre mardi de 16h30-18h, mercredi de 9h30-12h/14h-18h, jeudi : 16h-18h vendredi : 14h -18h30 samedi : 9h30-12h. Depuis fin 2017 la médiathèque élargit ses horaires pendant les vacances d’hiver, de printemps et de la Toussaint en ouvrant également les mardis et jeudis de 14h à 18h.

L’adhésion pour l’emprunt de livres, CD, DVD est gratuite sur présentation d’un justificatif de domicile.

– L’accueil des écoles

Hors horaires public, la médiathèque accueille les écoles pour diverses animations. 7 classes ont été accueilles en 2018. 11 sont attendues pour 2019.

– Un service de portage de livre à domicile

C’est un plus que la médiathèque offre à ses adhérents en difficulté de se déplacer : le portage de livres à domicile. Actuellement trois personnes sur la commune bénéficient de ce service. La demande s’effectue par simple inscription.

– Une grainothèque

Au delà des livres et autres médias, la médiathèque est aussi un lieu d’échanges.Un partenariat avec ses  » lecteurs adhérents jardiniers amateurs » a pu être mis en place une grainothèque où chacun peut venir puiser quelques graines à planter ou venir alimenter les stocks par les graines collectées de son jardin.

Suivez toute l’actualité de la médiathèque

Contact 04 66 01 13 62

 

Un peu d’Histoire

De la bibliothèque associative de 20 m² composée de 3 étagères de livres aux nombreux rayonnages, CD, ordinateurs, disponibles aujourd’hui sur plus de 450m²,  le pas est incontestable. Plus de 30 années se sont écoulées entre la première initiative de Bibliothèque et notre Médiathèque. 30 années où des bénévoles, puis des agents communaux, des élus et des enfants se sont impliqués pour réaliser le service aujourd’hui mis à disposition: un lieu de culture moderne et convivial.

En Savoir plus

Tout est parti d’un fonds de livres géré par une coopérative scolaire de l’école publique, il y a plus de 30 ans. C’est à partir de là que naîtra, dans les années 80, une première mais réelle bibliothèque associative, gérée par l’Association Culturelle Batisto Bonnet présidée par Christiane Lagarde. Installée au premier étage de l’actuel Espace 2000, avec 3 étagères de livres issus de dons de Bellegardais, la modeste bibliothèque deviendra rapidement conséquente avec plus de 2000 ouvrages et 160 lecteurs.

Consciente de l’intérêt culturel de cette initiative, les diverses municipalités apporteront rapidement, leur soutien et caution au développement de ce service.

Via un partenariat Commune/Bibliothèque départementale de Prêt du Gard (BDP),  la bibliothèque va se développer, se moderniser et former son personnel bénévole. Un Bibliobus permettra de manière régulière de renchérir le stock de livres proposés au public.

  • Juin 85 le fonds de livres de la bibliothèque devient communal. La gestion pour sa part reste toujours assurée par les bénévoles de l’Association culturelle.
  • Septembre 85. La bibliothèque quitte le petit local de l’espace 2000 de 20m² et aménage dans de nouveaux locaux de 100 m², rue Emile Larnac. Parallèlement aux locaux propres à la Bibliothèque, une salle d’exposition est créée (l’actuelle), puis par la suite (1993) le premier musée ou plutôt comme le nommait son initiateur, le professeur Henri Serment et maire à l’époque, « la galerie de la Mémoire ».  C’est un véritable « pôle culturel » qui était ainsi créé. Son animation, par la création d’expositions, reste encore le fait des initiatives de l’association culturelle. Le recrutement d’un agent communal attaché à l’aide aux associations locales et au patrimoine permettra de soutenir entre autres ces actions.

Année après année le fonds de livres s’accroît (plus de 10 000 livres), la gestion également. Et si le succès est toujours au rendez-vous, l’entreprise devient lourde à supporter pour les seuls bénévoles de l’association.

  • Le 1er Avril 1995 : La gestion devient communale. Une nouvelle agent est recrutée pour coordonner la gestion de la bibliothèque. Le fonctionnement reste pour sa part toujours assuré en grande partie par des bénévoles.
  • 1998: la bibliothèque est considérée comme un service communal à part entière et s’inscrira dans une politique de développement culturel avec un budget propre.

Restructurée, elle va se voir ajouter 3 autres espaces de lecture et ainsi avoir une surface totale de 397m².

 

Les ordinateurs pour le public entrent dans la bibliothèque.

C’est suite à la réalisation d’un projet émis dans le cadre de la commission des enfants des écoles primaires que cette modernisation s’effectue.   5 ordinateurs seront mis à disposition du public.

  • Mai 98, la consultation de CD-Rom se met en place ainsi que la connexion à internet.

 

La Musique arrive à son tour.

Suite à cette ouverture vers le multimédia, une demande pour l’ouverture d’une « discothèque » avec prêt de CD audio est effectuée auprès du  conseil général.

  • Juin 98 elle est accordée. La bibliothèque devient alors officiellement médiathèque. De nouveaux aménagements vont être engagés pour mieux répondre à ce nouveau label.
  • 13 Février 99 : La médiathèque ouvre ses nouveaux locaux au public de Bellegarde.
  • Le 26 Mars : c’est l’inauguration de la médiathèque qui porte désormais le nom de Médiathèque Frédéric Mistral.

Au cours des années qui suivent, le personnel de la médiathèque se renforcera. De nouveaux agents seront ainsi recrutés afin de répondre aux besoins d’animation et de gestion informatisée désormais, du nouveau lieu. De nouveaux services dédiés au public se créeront comme le portage à domicile.

Les lieux évolueront aussi. Un véritable point accueil du public sera créé avec la réalisation d’une mezzanine. En décembre 2008, l’installation d’un ascenseur permet l’accueil des personnes handicapées. La salle d’exposition de 90 m² après avoir été occupée durant plusieurs années par le fonds des CD, retrouvera sa véritable fonction. Elle est équipée de plus, d’un espace scénique, d’un système audio et de vidéo-projection permettant dès lors l’organisation de séances cinéma et de spectacles

  • Été 2016 : d’importants travaux de mise aux normes accessibilité handicap (mise à niveau des sols, élargissement des accès des salles, etc) sont réalisés
  • 2017 la médiathèque met en place son portail : Voir le site