Jumelages

Les Villes Jumelées à votre Commune

Les Jumelages

 

L’ouverture vers l’Europe, ne s’est pas uniquement concrétisée à Bellegarde avec l’avènement de l’Euro. Dès 1997, la volonté de la ville à tisser des liens avec d’autres contrées d’Europe est apparue. Initiés, organisés, voire dynamisés par des habitants, ces liens se sont concrétisés par deux jumelages.

 

 

Allemagne : GERSFELD

La ville de Gersfeld est située à une altitude de 500 mètres NGF dans le bassin de la Rhön en moyenne montagne noire et dans la vallée de la Fulda encore ruisseau à ce niveau, avant de devenir plus loin rivière. Gersfeld est entouré de montagnes d’origine volcanique et qui culminent entre 800 et 950 m d’altitude. Les volcans ont donné un paysage de dômes et de cônes ainsi que de marécages.

 

Le territoire de Gersfeld rassemble plus de 6500 habitants (les gersfelders) réparties en 13 petites communes regroupées depuis 1972 en communauté de communes.

Ces communes sont :

  • Kernstadt (la plus peuplée avec plus de 2800 habitants)
  • Altenfeld (200 habitants)
  • Dalherda (500 habitants)
  • Gichenbach (200 habitants)
  • Hettenhausen (1200 habitants)
  • Obernhausen (200 habitants)
  • Maiersbach (300 habitants)
  • Mosbach (180 habitants)
  • Rengersfeld (180 habitants)
  • Rodenbach (250 habitants)
  • Rommers (100 habitants)
  • Sandberg (170 habitants)
  • Schachen (300 habitants)

 

Les Activités dominantes sont axées sur le Tourisme vert et l’ Agriculture (élevage bovin)

 

Visitez le site de la Ville de Gersfeld

 

La ville est jumelée à Bellegarde depuis le 4 août 2001. Un monument, le rond-point de Gersfeld, illustre cette entente. Installé sur la route de Beaucaire, il est orné d’un pont à l’effigie du Pons Aerarius et arboré d’un olivier de 400 ans (symbole de la Provence) et d’un noyer (symbole de Gersfeld). En août 2016, Bellegarde et Gersfeld ont renouvelé leurs vœux de jumelage et célébré les 15 ans de leur entente. A cette occasion un noyer a été planté au lac des moulins. Une plaque de métal mentionne l’événement.

    

 

Espagne : VILLAMARTIN

Tout au sud de l’Espagne, Villamartin est installée dans la région des villages blancs de la province de Cadix, en Andalousie. Peuplée de plus de 12000 habitants (les Villamartinenses), elle a une superficie de 210 km² (contre 449,6 km² pour Bellegarde).

Elle se trouve à une altitude de 167 m et à 92 km de la capitale de la province, Cadix.

 

Les villages limitrophes sont Utrera, El Coronil au Nord, Espera, Bornos, Arcos de la Frontera, Prado del Rey, Algodonales, et Puerto Serrano d´ouest en est.

Villamartin a une position très stratégique, comme nœud de communication entre les provinces de Cadix, Malaga et Séville. Par sa position Villamartín est la voie d´entrée au Parc naturel de la Sierra de Grazalema au nord-est et au Parc naturel de Los Alcornocales au nord.

Activités dominantes : agriculture (céréales, légumineuses, coton, élevage caprins, ovins et depuis quelques années l’élevage de chevaux pure race). Spécialité : l’azulejo. Ce type de céramique fleurit dans la ville.

 

Visitez le site de la Ville de Villamartin

 

C’est le 17 octobre 1998 que Bellegarde et Villamartin ont scellé leur jumelage. Un monument « la porte de Villamartin » inaugurée en octobre 2000 célèbre cette entente. Elle a été réalisée en azulejos par des artistes de Villamartin, on peut y voir nombreuses illustrations présentant les 2 villes.

 

Le Jumelage – Fonctionnement : 

Le jumelage à Bellegarde relève d’une action municipale.

Une élue a en charge cette délégation.

Un comité spécifique avec ses contacts, interlocuteurs, familles d’accueil, existe néanmoins pour chaque jumelage.

Les actions s’adressent initialement à l’attention des jeunes collégiens apprenant dans leur cursus scolaire l’allemand et ou l’espagnol. Toutefois ces échanges ont permis également à des jeunes plus âgés d’accéder à des stages ou des formations dans la ville jumelle. Nombreuses familles Bellegardaises ont également pour le cas du jumelage avec Gersfeld dépassé le stade du simple échange scolaire. Et de vraies amitiés sont nées.

Chaque année, avec l’appui de familles d’accueil, des échanges culturels sont organisés.

Pour “briser” la barrière de la langue, les comités respectifs proposent des initiations gratuites à l’allemand ou l’espagnol aux familles d’accueil ou à toute personne intéressée par le jumelage.

Contacts:

  • Élue déléguée aux jumelages : Roselyne Bourrelly. Mairie de Bellegarde service festivités – Tél : 04 66 01 09 33
  • Comité Gersfeld: Simone Paris (bénévole) Tél : 04 66 58 24 71
  • Comité Villamartin: Roselyne Bourrelly Tél : 04 66 01 09 33 (service festivités)