Cérémonies

Les Cérémonies de votre commune

CINQ CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVES SONT CÉLÉBRÉES SUR LA COMMUNE.

Présidées par le maire elles associent les élus et représentants des groupements d’anciens combattants mais plus largement l’ensemble de la population jeunes et moins jeunes.

Ces instants de mémoires et d’hommages aux hommes et aux femmes morts pour la France sont publics.

LE DÉROULEMENT DES CÉRÉMONIES.

C’est au monument aux Morts pour la France (place Aristide Briand) généralement en fin de matinée (11h) que se déroulent les cérémonies. Certaines sont parfois précédées d’un dépôt de gerbes en d’autres lieux de la ville (le 19 mars à la stèle du 19 mars rue Carrière Torte, le 11 novembre au carré militaire du cimetière)

 

Les cérémonies se déroulent en 6 phases principales

  • Le dépôt des gerbes au Monument aux Morts
  • La lecture des messages officiels
  • La diffusion de la sonnerie « Aux morts » parfois précédée par la lecture des noms des Bellegardais Morts pour la France durant le conflit concerné
  • La minute de silence (17 secondes)
  • Le discours de conclusion du maire et de remerciements aux personnes présentes et aux portes drapeaux

LES GRANDES DATES

LE 19 MARS COMMÉMORANT L’ANNIVERSAIRE DU 19 MARS 1962

Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

LE 8 MAI COMMÉMORANT L’ANNIVERSAIRE DU 8 MAI 1945

le 8 mai, la France commémore l’anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (les combats se poursuivront encore quatre mois sur le front Pacifique). Signée en deux temps, la capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent européen.

LE 18 JUIN COMMÉMORANT L’ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DU 18 JUIN 1940

Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
La version sonore de ce premier discours n’a pas été enregistrée.  Celle proposée ici est celle de l’appel du 22 juin 1940.

LE 11 NOVEMBRE COMMÉMORANT L’ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918

Instaurée par la loi du 24 octobre 1922, cette journée rend également hommage à tous les morts pour la France conformément aux termes de la loi du 28 février 2012.

 

LE 5 DÉCEMBRE : JOURNÉE NATIONALE D’HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE PENDANT LA GUERRE D’ALGÉRIE ET LES COMBATS DU MAROC ET DE LA TUNISIE

instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003.