Des services partenaires et des permanences

Des services partenaires et des permanences

Sur le plan local, l’action sociale consiste également à créer des partenariats avec des organismes extérieurs pour leur permettre de proposer directement leurs compétences dans la ville et éviter ainsi aux personnes en difficultés le souci supplémentaire des déplacements.

Ainsi des permanences de nombreux services sociaux départementaux ont pu être instaurées

 

La Mission Locale Jeunes Rhône Argence

La Mission Locale Jeunes Rhone Argence ≪ MLJ RA ≫ assure une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans non scolarises a la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un soutien ou tout simplement d’un conseil. Sa fonction première est de construire et accompagner des parcours d’insertion des jeunes tout en développant le partenariat local/régional dans la mise en œuvre des actions.

Ses missions se déclinent en 4 points :

  • Accueillir, informer, orienter les jeunes.
  • Accompagner les jeunes dans leurs démarches et leurs parcours.
  • Mettre en œuvre des actions pour favoriser l’accès à l’emploi, la formation, la mobilité, le logement, la santé…
  • Développer en collaboration avec ses partenaires des projets de mobilité européenne grâce au programme ≪ Erasmus+ ≫.

 

La “MLJ RA” est une équipe de 23 personnes dont des conseillers (ères), chargées de relations entreprises, psychologue, assistante sociale à votre disposition sur l’ensemble du territoire (cantons de Beaucaire, d’Aramon et de Villeneuve lez Avignon).
Une permanence de la MLJ a Bellegarde est à votre disposition le mardi après-midi de 13h30 à 17h et jeudi de 9h30-12h30 / 13h30-17h30 à la salle associative, rue Emile Larnac

Pour plus d’infos contact le 04 66 59 54 14 Mission Locale Jeunes Rhône Argence – Beaucaire

Des dispositifs pour les jeunes

  • Un point d’accueil Garantie Jeunes
    Les jeunes Bellegardais peuvent bénéficier du dispositif « Garantie jeunes » sans contrainte de mobilité. Ce dispositif est mis en œuvre sur le territoire de la Mission Locale Jeunes Rhône Argence depuis le 1er octobre 2015. Les jeunes ont un suivi intensif d’un an et une rémunération équivalente à celle du RSA.
  • Une nouvelle action à l’échelle Européenne
    Intitulée “Cap sur l’Europe” et destinée à des jeunes, non scolarisés, âgés de 18 à 25 ans. Ce dispositif propose d’effectuer un stage professionnel d’un mois à Prague (République Tchèque). Le stage s’effectue en fonction du projet professionnel de chaque jeune. Tous les frais de ce séjour (transport, hébergement…) sont pris en charge par l’Europe dans le cadre du programme Erasmus+.
  • L’Initiative Europe Jeunesse (IEJ)
    Ce dispositif permet d’accompagner les jeunes (non éligibles à la Garantie Jeunes) vers l’Emploi et la Formation. Ils  peuvent bénéficier d’une aide au financement du BAFA (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur), des CACES 1.3.5 ou du Permis B.

 

Assistante sociale du conseil départemental
Jeudi et vendredi : centre médico-social sur RDV au 04 66 59 73 00

Conciliateur de justice
Permanence en mairie Mardi une fois par mois de 14h à 16h sur RDV 04 66 01 11 16