CCAS - LE CENTRE COMMUNAL D’ACTIONS SOCIALES

CCAS – LE CENTRE COMMUNAL D’ACTIONS SOCIALES

Etablissement public local d’aide à la personne, il est présidé de plein droit par le maire et géré par un conseil d’administration composé de 8 élus et 8 représentants d’associations.
Le secrétariat de ce service et l’accueil du public est en mairie.
La gestion du CCAS est confiée à Madame Claudine Segers, adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales, vice-présidente du CCAS.

Lieu d’accueil local, d’information, d’écoute et d’orientation, de soutien, il assure un accompagnement social aux personnes en difficulté à travers multiples compétences et missions.

Contact secrétariat : 04 66 01 01 09 38 –  l.lorca@mairie-bellegarde.fr

Aides et démarches

LE CCAS INSTRUIT LES DOSSIERS SUIVANTS (LISTE NON EXHAUSTIVE)

  • d’aide sociale :
      • pour le maintien à domicile : aide-ménagère, demande d’A.P.A (Allocation Personnalisé d’Autonomie),
      • pour les personnes hébergées en maison de retraite,
      • pour les personnes hébergées en foyer pour les personnes handicapées,
      • les demandes d’allocation compensatrice …

 

  • M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : demande d’allocation adultes handicapés (A.A.H), carte d’invalidité, carte station debout pénible, macaron GIC …
  • obligations alimentaires (placement en maison de retraite, participation des familles),
  • demande de téléassistance (convention avec Présence 30)
  • demande de FSL Charges (Fonds Solidarité Logement Charges) pour les personnes rencontrant des difficultés financières,
  • demande de logement social et suivi des dossiers des personnes en recherche de logement,,
  • problème de logement, insalubrité, précarité énergétique, expulsion, , …
  • demande de C.M.U (couverture maladie universelle) ou demande d’A.C.S (Aide à la Complémentaire Santé),
  • dossier de surendettement
  • demande de RSA et accompagnateur socioprofessionnel des bénéficiaires.
  • demande d’aide alimentaire
  • bons d’urgence
  • demandes d’aide financière exceptionnelle

 

 

Une Banque alimentaire
Elle fonctionne depuis 2002 sous forme d’un partenariat entre la Commune, le CCAS et la Banque alimentaire du Gard. La commune prête les locaux, le CCAS assure l’instruction des dossiers, le suivi des bénéficiaires, la distribution et la gestion des denrées, tandis que la Banque alimentaire du Gard assure pour sa part la dotation en denrées, moyennant leur achat et une adhésion.
La préparation et la distribution des denrées sont effectuées par une équipe de bénévoles.

Ce service local est situé à la salle du Mont Michel.
Il fonctionne le vendredi de 14h à 16h30 et accueille les bénéficiaires inscrits au préalable au secrétariat du CCAS.

L’aide alimentaire est attribuée après étude du dossier du demandeur et sous conditions de ressources. C’est une aide ponctuelle permettant aux bénéficiaires en difficultés de consacrer leurs efforts financiers sur d’autres priorités (recherche d’emploi, logement, surendettement…).

Par principe de non-gratuité, il est demandé 1 € par bénéficiaire. L’argent encaissé permettant l’achat de denrées supplémentaires.

 

Vesti-Boutic
Située dans la salle du Mont Michel, la Vesti-Boutic est un dépôt d’habits d’occasion géré par le CCAS et animé par des bénévoles.
Le lieu ouvre le 2ème et le 4ème mercredi du mois de 9H  à 12H.
Les vêtements proposés à des prix très abordables, proviennent de dons. Ils sont propres, en bon état et sont destinés aux femmes, aux hommes mais aussi aux enfants voire au bébé (grand choix)
La Vest-Boutic est pour TOUS.

Le chantier communal d’insertion
Le chantier accueille en C.D.D.I. (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion de 26 heures par semaine et d’une durée de 6 mois renouvelable 1 fois) des bénéficiaires des minima sociaux et des jeunes orientés par la M.L.J. (Mission Locale des Jeunes). Deux encadrants (technique et d’accompagnement socio professionnel) en assurent le suivi.
Le chantier relève du CCAS avec pour partenaires institutionnels le Conseil Départemental et la Communauté de Communes.

La principale mission de ce chantier est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre une activité et de travailler à la construction et la validation d’un projet professionnel.

Le chantier œuvre chaque année sur la commune à travers plusieurs missions valorisantes. Elles concernent principalement des actions de réhabilitation de petit patrimoine avec toutes les techniques manuelles et compétences qui peuvent s’y rapporter (taille de pierre, maçonnerie, art de la mosaïque, plantations, mais aussi accueil de public et organisation d’animation).

 

Histoire

Le chantier communal d’insertion a été créé en 1996.
Il a été mis en place par Juan Martinez alors élu délégué aux affaires sociales.

Actions réalisées

Cabane du gardian en matériaux traditionnel, réhabilitation d’un moulin à huile, réalisation du site du musée de l’eau, aménagements divers (digue, ponts) au lac des moulins, réalisation d’aménagements sur le site du château (porte, calade, combe des oliviers), aménagement de jardins familiaux, réhabilitation d’une olivette et son mazet, fabrication de savons et animation pour les écoles, culture et entretien d’une parcelle aux jardins familiaux, réalisation de tableaux trophées en mosaïque pour des animations de la ville.

 

MONALISA - MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Agés
Ce dispositif de Lutte contre l’Isolement des personnes Agées existe au niveau national et est particulièrement dynamique et structuré dans le Gard.
Son action assurée par des équipes citoyennes bénévoles et formées au préalable a pour objectif d’accompagner les personnes isolées à recréer du lien social dans leur voisinage, leur communauté, leur village.
Courant 2018, le CCAS de Bellegarde a souhaité mettre en place ce dispositif sur la commune. En 2019 l’équipe citoyenne composée de 8 bénévoles formés est opérationnelle et assure des visites conviviales aux personnes âgées isolées inscrites.

 

Ce service d’accompagnement est totalement gratuit et sans engagement.

Information – contact le 04 66 01 09 38

 

Minibus
Mis gratuitement et prioritairement à la disposition des personnes âgées ou handicapées, ce service fonctionne les mardis et vendredis.
Les matinées sont destinées aux transports des personnes souhaitant faire leurs courses en centre-ville ou se rendre au cimetière.
Les après-midi, le minibus assure l’aller et retour aux animations du club des aînés les Cigales.
Le transport des personnes s’effectue sur réservation préalable auprès :

  • des Services techniques au 04 66 01 68 76 pour les transports en matinée (courses, cimetière)
  • du club des Cigales pour assister aux animations proposées par le club l’après-midi.

Le mini bus est également mis à disposition de la Maison des Jeunes pour ses activités hors de la commune.

Fourni par la société Traffic Communication, ce moyen de transport aménagé pour le handicap est financé par la publicité de sponsors.

Merci à nos partenaires
Stock Airsoft de Bouillargues, Amétis de Montpellier, Hectare, Seven Hills et Joy high Club de Nîmes, et les entreprises locales Lafarge Granulats, Carrefour Market, Le Jacquart, Laurent Carrosserie, Pompes Funèbres Collin & Fils, JML Isolation, Sita Suez, Batista Bâtiment, Scec Begout-Cabagnii, Crêperie La Terre est Ronde, Cabinet Legati.

 

ANIMATIONS ET LOISIRS

LE SÉJOUR SÉNIORS AVEC LE CCAS EN PARTENARIAT AVEC L’ANCV

Rompre le quotidien et s’offrir quelques jours de vacances est souvent une opportunité dont certains séniors n’ont pu bénéficier durant leur jeunesse et moins encore aujourd’hui du fait de leur faible revenu.
Depuis 2010, le CCAS de la ville et l’A.N.C.V (Agence Nationale Chèque Vacances) dont la mission est de développer l’accès aux vacances pour le plus grand nombre, s’associent pour permettre à certains retraités (*) de la commune de s’évader et de changer d’air dans le cadre de séjours vacances proposés en France en pension complète excursion comprise.
(*) Non imposables prioritaires.

 

DES ANIMATIONS

La Semaine bleue
La semaine nationale dédiée aux personnes âgées et aux retraités qui se déroule dans la 2ème quinzaine d’octobre est l’occasion d’animations et de temps d’échanges et de rencontres festives (sorties culturelles, conférence d’information, gouter dansant)
Le programme de cette semaine d’animations mises en place et offertes par le CCAS est disponible auprès du secrétariat du CCAS en mairie généralement à partir de septembre.

NOËL

Chaque année, un repas de Noël est offert par la ville aux séniors de 65 ans et plus.
Ce temps de fête est avant tout un temps de rencontre des autres et une opportunité pour les personnes âgées de sortir de leur chez soi.
Les personnes dans l’impossibilité de se déplacer (raison de santé) pour participer au repas ou ayant au moins 70 ans peuvent bénéficier d’un colis de Noël.
Les personnes âgées de la ville placées en maison de retraite hors de la commune ainsi que les bénéficiaires « handicap » ne sont pas oubliés. Un cadeau de Noël leur est directement livré par le CCAS.

A ces rendez-vous s’ajoutent les nombreuses animations proposées par le club local des ainés ruraux subventionné par la ville (goûter, repas, loto, spectacle, sortie à la journée ou séjour, activités d’entretien, jeux de société, chant)
Sans oublier les nombreux rendez-vous culturels et festifs de la ville.

Plan canicule

Le plan Canicule et le registre des personnes vulnérables

Le Plan Canicule a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule et de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci. Il cible les personnes les plus fragiles, soit en raison de leur âge, soit en raison d’un handicap.
Ce dispositif national déclenché par les préfets est organisé autour de 4 niveaux d’alerte coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique. Le maire joue un rôle essentiel dans le cadre du «Plan Canicule», notamment pour la mise en place d’un registre communal recensant les personnes vulnérables et de la mise en d’un suivi de ces dernières en période critique. .

La ville de Bellegarde a missionné son Centre Communal d’Action Sociale de Bellegarde pour l’établissement et la gestion de ce registre. Le recensement des personnes repose sur une démarche volontaire de ces dernières ou de leurs tuteurs ou proches.

 

 

Peuvent s’inscrire : 

  • les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et bénéficiant d’une des prestations suivantes : AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance travailleur handicapé, pension d’invalidité.

 

Le suivi des personnes est assuré par des bénévoles nommés par le maires soit en tant que membres du CCAS soit en que membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile.
Ce service est gratuit.
La demande d’inscription est à effectuer auprès du CCAS de la commune en mairie.

 

Signaler une personne à risque

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n’est pas garanti.
Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le CCAS de la Mairie de Bellegarde.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”). Pour l’exercer, adressez vous à : la Mairie de Bellegarde – service affaires sociales – rue de l’hôtel de ville 30127 Bellegarde – 04 66 01 09 38 – Courriel : l.lorca@mairie-bellegarde.fr

 

CANICULE : SOYEZ VIGILANT ! ADOPTEZ LES BONS REFLEXES

Ne l’oublions pas : plus il fait chaud, plus notre corps a besoin de se refroidir.
Les risques liés aux fortes chaleurs concernent l’ensemble de la population, bien qu’ils soient plus marqués pour les personnes fragiles.
Aussi, il convient d’être particulièrement attentifs aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques. Les enfants et les femmes enceintes sont également très sensibles à la chaleur. Il convient également aux sportifs pratiquant une activité physique régulière d’éviter tout effort pendant cette vague de chaleur et de les proscrire aux heures les plus chaudes de la journée. Il est rappelé que les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé de leurs employés et de leurs établissements.

ADOPTEZ LES BONS COMPORTEMENTS

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante et éviter les boissons alcoolisées
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, médiathèque…)
  • Maintenir le logement frais en fermant les volets et fenêtres le jour et en les ouvrant la nuit
  • Pour les plus fragiles, donner régulièrement des nouvelles aux proches et oser demander de l’aide dès que nécessaire
  • Demander conseil à votre médecin traitant en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier.

 

 

plan situation des services solidarité