ESPACES VERTS ET LACS

ESPACES VERTS ET LACS

DES ESPACES FLEURIS, DES LACS ET DES ZONES ENVIRONNEMENTALES PROTÉGÉES

Que ce soit par l’Est, par le Sud, l’Ouest ou le Nord, ce sont les champs, les vignes, les rizières, les canaux les lacs, qui accueillent le visiteur à Bellegarde. Une marque indéniable d’une présence forte de l’agriculture installée sur plus de 80% du territoire avec des paysages variés et un réseau de chemins et de sentiers qui offre une multitude d’itinéraires de balades.
Au-delà de ce patrimoine vert, la ville en elle-même, labélisée ville fleurie depuis 2009 offre nombreux espaces d’agréments que les habitants n’hésitent pas à fréquenter.

LA PLAINE DES JEUX

Installée au centre-ville, c’est un espace de 5 ha qui se compose d’un boulodrome, de courts de Tennis, de stades (foot et rugby), d’un skate-park, d’un terrain de basket, d’une aire de jeux pour enfants et d’une zone ombragée pour le pique-nique et les pauses.

LE PLAN D’EAU DES MOULINS

C’est un site de 7 ha, végétalisé et aménagé de bancs et de tables de pique-nique qui est situé au nord-ouest du centre-ville. Un lac de 2 ha habité par nombreux canards et cygnes constitue le joyau du lieu. C’est le lieu idéal des promenades familiales mais aussi des joggeurs. Le sentier du tour du lac représentant un parcours de 1 km c’est en effet un repère idéal pour les entrainements. Des modules d’entretien physique (rameur, barres de traction…) sont aussi disposées le long du parcours.

LE PLAN D’EAU DES CLAIRETTES

Installé à l’Est du centre-ville avec ses 6000 m² de surface il est plus modeste que le lac précédent. L’ensemble du site qui offre un total de 1.2 ha est principalement dédié à la pêche et aux activités de l’école de pêche qui y a installé son chalet. Mais le tout public peut sans souci venir découvrir le site.

LE LUDO PARC

Ce futur site d’agrément de sport et de loisirs de 1.6 ha verra le jour d’ici fin 2019 – début 2020.

Voir descriptif du projet 

UN CHEMINEMENT VERT

C’est une boucle de 4 km qui relie divers sites de la ville (lac des moulins, le vieux village, la Tour, le plateau et le projet de ludo par, le val du Rieu) avec la traversée du bois du Mont Michel. Si ce parcours aujourd’hui est tout à fait praticable aux piétons, l’objectif serait de mieux l’aménager avec notamment la valorisation douce du bois du mont Michel qui constitue le poumon vert du centre-ville.

DES ZONES NATURELLES AUX CARACTÈRES REMARQUABLES

Par la faune et la flore qu’elles abritent ou par la typicité de leurs paysages, différentes zones naturelles protégées sont délimitées sur la commune

UNE ZONE GÉOLOGIQUE

La Coupe pliocène de Pichegu 

UNE ZONE NATURA 2000

La costière nîmoise