ESPACES VERTS ET LACS

ESPACES VERTS ET LACS

DES ESPACES FLEURIS, DES LACS ET DES ZONES ENVIRONNEMENTALES PROTÉGÉES

Que ce soit par l’Est, par le Sud, l’Ouest ou le Nord, ce sont les champs, les vignes, les rizières, les canaux, les lacs, qui accueillent le visiteur à Bellegarde. Une marque indéniable d’une présence forte de l’agriculture installée sur plus de 80% du territoire avec des paysages variés et un réseau de chemins et de sentiers qui offrent une multitude d’itinéraires de balades.

Au-delà de ce patrimoine vert, la ville en elle-même, labellisée ville fleurie depuis 2009 offre nombreux espaces d’agréments que les habitants n’hésitent pas à fréquenter.

LA PLAINE DES JEUX

Installée au centre-ville, c’est un espace de 5 ha qui se compose d’un boulodrome, de courts de tennis, de stades (foot et rugby), d’un skate-park, d’un terrain de basket, d’une aire de jeux pour enfants et d’une zone ombragée pour le pique-nique et les pauses.

LE PLAN D’EAU DES MOULINS

C’est un site de 7 ha, végétalisé et aménagé de bancs et de tables de pique-nique qui est situé au nord-ouest du centre-ville. Un lac de 2 ha habité par nombreux canards et cygnes constitue le joyau du lieu. C’est le lieu idéal des promenades familiales mais aussi des joggeurs. Le sentier du tour du lac représentant un parcours de 1 km c’est en effet un repère idéal pour les entrainements. Des modules d’entretien physique (rameur, barres de traction…) sont aussi disposés le long du parcours. Enfin le site est aussi le rendez-vous des pêcheurs; des lâchers de truites étant régulièrement effectués par l’une des associations de pêche locale.

LE LAC DES CLAIRETTES / LAC ROBERT RIBIÈRE

Installé à l’Est du centre-ville avec ses 6000 m² de surface, il est plus modeste que le lac précédent. L’ensemble du site qui offre un total de 1.2 ha est principalement dédié à la pêche et aux activités de l’école de pêche qui y a installé son chalet. Mais le tout public peut sans souci venir découvrir le site et pourquoi pas s’exercer avec les divers modules sportifs installés. Le site est également le terrain de “jeu” d’une association de bateaux modèles réduits radiocommandés.

Baptisé initialement Lac des Clairettes (au nom du toponyme où il se trouve), le lac a changé d’appellation depuis le 15 juin 2019. Il se nomme désormais Lac Robert Ribière. 
La ville a tenu en effet à rendre hommage, de son vivant,  à l’initiateur de la création de ce lac et aux plus de ses 45 années de bénévolat passées en faveur de la jeunesse locale, de la pêche, de l’environnement et du jeu Provençal.

 

LE LUDO PARC

Ce site de loisirs et de sports installé à proximité du collège et de l’école Henri Serment sur le plateau du Coste Canet a été inauguré le 29 février 2020.

Sur une surface de 16400 m², il se compose de plusieurs espaces dédiés :

  • Les espaces “Petite enfance” : 2/10 ans et 7/14 ans avec respectivement des emprises de 900 et 400 m².

Les enfants peuvent y trouver des jeux individuels jusqu’aux jeux d’équilibre pour les plus grands. Des sols souples amortisseurs assurent les chutes sous chaque jeu.

  • Les espaces Adolescents / Adultes qui se déclinent en quatre zones d’activités :

– Un terrain de Pétanque accueillant 3 aires normalisées de 4 x 15 m chacune.
– Un City Stade de 27 x 14 mètres.
– Un Pumptrack d’une longueur totale de 165 m médian.
– Un espace « Out & Fit » offrant une série de 46 exercices physiques (équilibre, tractions, extensions,…).

Divers aménagements complètent le site, tels que des bancs abrités pour la pause, des points d’eau. 22 places de parking sont également aménagées à l’entrée principale du site.

 

     

UN CHEMINEMENT VERT

C’est une boucle de 4 km qui relie divers sites de la ville (lac des moulins, le vieux village, la Tour, le plateau et le ludo park, le val du Rieu) avec la traversée du bois du Mont Michel. Si ce parcours aujourd’hui est tout à fait praticable aux piétons, l’objectif serait de mieux l’aménager avec notamment la valorisation douce du bois du mont Michel qui constitue le poumon vert du centre-ville.

DES ZONES NATURELLES AUX CARACTÈRES REMARQUABLES

Par la faune et la flore qu’elles abritent ou par la typicité de leurs paysages, différentes zones naturelles protégées sont délimitées sur la commune

UNE ZONE GÉOLOGIQUE

La Coupe pliocène de Pichegu 

UNE ZONE NATURA 2000

La costière nîmoise