Festivités

Installée en Petite Camargue, Bellegarde fait sans conteste partie des villes de culture taurine où la tradition camarguaise est fortement ancrée. La présence d’arènes en est d’ailleurs un des indices forts tout comme les différentes statues (de la bouvine, du toron) ou certains noms de rues (abrivado, Folco de Baronceli, Fanfonne Guillierme, Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, Batisto Bonnet). La “Fé di bioù” (traduisez “ferveur, passion et respect du taureau Camargue”) existe bel et bien à Bellegarde.
Aussi les manifestations taurines font partie intégrante des festivités. Elles ponctuent, règlent même le déroulement des fêtes.
Encierro, abrivado, bandido, le profane aura peut être parfois bien du mal à se retrouver dans ces termes de manifestations traditionnelles aujourd’hui toutes encadrées par des réseaux de barrières destinés à la protection des publics et où parfois la différence ne réside que dans le sens de circulation des taureaux.

Les grands rendez-vous festifs

LA FÊTE DE PRINTEMPS

Dates : du jeudi de l’Ascension au dimanche
Lieu : centre ville
Programme traditionnel : abrivado, bandido, courses camarguaises, bals vendredi et samedi soir – fête foraine
Evénements phares : la gaso au lac des Moulins – la messe et bénédiction des gardians au site de la Tour

La fête du 14 juillet

Dates : 14 juillet (parfois à compter du 13 au soir)
Lieu : centre ville et lac des moulins
Programme traditionnel : encierro, concours de boules primé par la ville, bal
Evénement phare : le feu d’artifice au lac des moulins

La fête d’octobre

Considérée comme la fête traditionnelle de la ville. Elle célébrait autrefois la fin des vendanges.
Dates : 2ème et 3ème weekend d’octobre (avec pour tradition la date du 15 octobre dans la fête)
Lieu : Centre ville
Programme traditionnel : abrivado, bandido, encierro, courses camarguaises, bals vendredis et samedis soirs, exposition – fête foraine et journée enfants (concours de pêche – trophée mini as) sans oublier le traditionnel Passo Carriero (défilé à l’ancienne).
Evénements phares : les petits déjeuners au pré de Barjac et les abrivado longues. L’ambiance.
NB : aujourd’hui un troisième weekend prolonge la fête.

D’autres rendez-vous

Encierros d’hiver

C’est en attente de la saison taurine traditionnelle (mars à octobre) qu’est proposé ce rendez-vous entre janvier et février sur 6 dimanches consécutifs. Comme le veut l’encierro, c’est sur un parcours clos de barrières et/ou de remorques que déambulent les taureaux et les raseteurs amateurs. Au centre de ces arènes de fortune, des ballots de paille permettant à la jeunesse de se réfugier, d’aguicher et jouer avec le taureau. Spectacle garanti avec parfois quelques sensations fortes !

La journée des femmes

Dates : C’est en mars que se déroule ce rendez-vous dont la première édition a été lancée en 2015 et qui consiste à un dimanche d’animations et repas offerts aux dames par la ville et la vie associative dans le cadre de la journée internationale de la femme
Programme traditionnel : Au programme divers ateliers libres autour d’activités sportives, ludiques, culturelles, de beauté, d’échanges. Plus d’info au 04 66 01 03 40 Point Infos.

Le Run in Camargue

C’est fin avril, sur un weekend, que se déroule ce rendez-vous des motards. Défilé de bikers, concours de pin-up, concerts, démonstration de danse country, marché avec de nombreux exposants, c’est tout le monde de la moto qui s’installe en un weekend à Bellegarde avec une ambiance rock.

La fête des voisins

C’est vers la fin mai que s’organise habituellement ce mouvement national permettant de faire la connaissance de ses voisins de manière conviviale et de rompre parfois l’isolement. La commune de Bellegarde pleinement partenaire de la fête sur le plan local assure la coordination et une aide logistique aux groupes de voisins et habitants souhaitant initier ce temps de rencontre dans leur quartier.

Le marché de Noël

Il s’organise le 2ème ou 3ème weekend de décembre sur 3 jours (vendredi, samedi, dimanche). Outre les stands de produits divers et les animations pour les enfants, ce rendez-vous festif de fin d’année organisé par la ville en partenariat avec les commerçants locaux voit chacune de ses soirées marquée par une animation phare : une roussataio (vendredi), un feu d’artifice tiré de la Tour (samedi), un défilé du pastrage (*) (dimanche)
(*) traversée du village par un troupeau d’une 100 aine de brebis et de ses bergers (les pastres), chiens, ânes de bât.