Les Grands Projets

LE PôLE CULTUREL ET DE LOISIRS

Engagé depuis 2013, par la Commune et la Communauté de communes, ce projet dont la première pierre a été posée le 18 janvier 2019 doit être opérationnel courant 2020.

EN SAVOIR PLUS

Financé par la CCBTA à hauteur de 4,2 millions d’euros TTC avec le soutien de la Région, il s’inscrit dans le cadre d’un Contrat Local d’Aménagement du territoire. Au final ce bâtiment d’aspect futuriste et aérien et dessiné par le cabinet Tautem Architecture se dressera sur deux étages et couvrira 1412 m². Installé sur une parcelle de 12 000m² le projet est situé à l’extrémité Est de la ZAC des Ferrières sur le plateau du Coste Canet.

Il est conçu autour de 3 pôles (Gymnastique, Arts martiaux, Musique/danse) répartis sur 2 niveaux.

 

Le pôle en chiffres

Surfaces dédiées aux activités (locaux techniques, vestiaires, douches sanitaires, loges non compris)

  • Musculation : 97 m²
  • Arts martiaux : 172 m²
  • Gymnastique : 195 m²
  • Danse : 287 m² (répartis en 2 salles)
  • Musique : 70 m² (5 salles de cours individuels) + Auditorium /salle spectacle 150 places assises et 60 m² de scène
  • Salle de réunion : 35 m²

 

Télécharger le dossier complet sur le projet du pôle associatif.

 

La Maison Médicale

Situé en centre-ville, l’équipement d’1,2 M€* sera implanté à proximité de la place Batisto Bonnet. 
« L’objectif est de créer une offre de soins de qualité, dans un lieu unique et accessible », confie Juan Martinez, maire de Bellegarde et président de la CCBTA  (communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence).

EN SAVOIR PLUS

La maison médicale de Bellegarde dessinée par le cabinet Arc&types (Archi et Partenaires – Villeneuve-lès-Avignon – 30) sera déployée sur deux niveaux avec une surface de 640 m2 pour 1 272 m2 de terrain. Sa livraison est prévue courant 2020. L’établissement de Bellegarde devrait pouvoir accueillir une dizaine de professionnels de santé dont un généraliste, deux infirmiers, deux kinésithérapeutes, deux ostéopathes, une sage-femme et un sophrologue. Trois cabinets sont encore disponibles.

La Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) porteuse de ce projet assure également la construction d’une autre maison médicale sur Beaucaire.

*Le projet sera financé à hauteur de 100 000€ par l’État via la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).  

Espace Commercial et Crèche des Ferrières

La Zac des Ferrières : un projet d’espace commercial proposé aux commerçants locaux et une nouvelle crèche.

EN SAVOIR PLUS

Ce projet présenté en primeur aux commerçants locaux le 22 mai 2019 par Gilles Pascal du groupe GGL, aménageur de la Zac des Ferrières, est prévu à proximité de la maison en partage et du groupe scolaire Henri Serment.

Il consistera en un bâtiment, de plain pied, d’une surface totale de 800 m². Il comprendrait 650 m² d’espace commercial à acheter ou louer, en totalité ou morcelé en lots.
Pour les 150 m² restants, la ville envisage de développer un service de crèche de 25 places qui permettrait de délester la liste d’attente de places de la crèche actuelle tout en offrant un service de proximité aux familles du plateau du Coste Canet.

A l’achèvement de la zac des Ferrières, en 2023, plus de 2500 habitants habiteront sur la zone qui possède déjà aujourd’hui un collège, une école, une gendarmerie, une M.A.S et prochainement un pôle associatif et sportif et un ludo parc de 1,5 ha.
C’est donc un véritable pôle de vie qui offre un potentiel suffisant pour des activités de commerce.

La réalisation de ce projet est confiée à la société Tissot immobilier. A ce jour, seul le foncier est réservé. La configuration de cet espace commercial s’effectuera en fonction des besoins techniques des professionnels intéressés.

Pour toute information contact la société Tissot Immobilier :
M. Romain Tissot, directeur 04 66 67 67 66  r.tissot@tissot-immobiier.com