Idées de balades

Les balades à Bellegarde

Le sentier de Rispe (2.7 km)

Soit organiser sa balade au départ du centre-ville (compter 20 min supplémentaires AR et environ 2 km supplémentaires au parcours), soit garer votre véhicule au niveau du lac des moulins ou au musée de l’eau.
Au départ du musée de l’eau, empruntez sur 300 m la voie bitumée (chemin du mas de Rispe) qui monte vers le nord puis le 1er chemin à gauche menant au Mas de Rispe et à la source du même nom. (Source privée)
Poursuivez votre route, pour suivre sur la droite le chemin communal.
Prenez à gauche, poursuivez sur 180 m jusqu’à une haie de peupliers
et prenez à gauche le sentier qui descend vers le vallon du Tripeloup pour atteindre au bout de 700 m le chemin dit du Petit train de la Camargue. (aqueduc romain à proximité).
Prenez à gauche pour retrouver le musée de l’eau à 600 m.

Le chemin de St Jean 6 km (5 avec variante source du rat)

Au départ du centre-ville, prenez la rue de Beaucaire jusqu’au rond-point de Gersfeld, prenez à gauche, passez le pont sur le Rieu et remontez le chemin dit de st Jean en suivant l’eau de la source qui s’écoule. Passez la bâtisse du Mas et quittez la voie goudronnée pour prendre le chemin marqué par un grand chêne à droite. Poursuivez sur 1 km.
Soit prendre le sentier de la source du mas du Rat qui monte à gauche (raccourci)
Soit poursuivre tout droit en direction des habitations du Mas du Rat. Poursuivez sur 500 m pour arriver au chemin dit de Valescure (vallée Obscure). Prenez à gauche, et amorcez la montée caillouteuse en sous-bois sur la gauche. Au bout de 500 m la montée se termine et débouche sur le plateau. Prenez à gauche la voie goudronnée et poursuivez-la sur 1.2 km. Prenez ensuite la descente pour regagner la source de St Jean et retourner au village.

Le Pattion St Jean en Vélo 7 km.

Au rond-point de la cave, prenez le chemin du mas de Rond et suivez l’itinéraire de randonnée pédestre (chevron jaune). Remonter par la gauche la RD 38 pour arriver au niveau du sentier du Pattion. Traverser la route avec prudence et poursuivez sur le chemin de terre. A son terminus, prenez à droite puis à gauche et poursuivez tout droit sur 600 m pour atteindre le Chemin de la draille des Arcs (limite des communes de Bellegarde et Beaucaire). Prendre à gauche et remonter jusqu’à la départementale. Traversez (prudence) pour gagner le chemin qui monte en face (chemin de Valescure). Prendre ensuite la 1ère à gauche le chemin dit du mas du rat qui rejoint le mas Jean, puis le village.

Excursion à la vallée du silence 1 km AR

Prévoir basket pour la traversée du gué (voire quelques affaires de rechange). A pratiquer le weekend lorsque le convoyeur de la gravière de fonctionne pas
Il ne s’agit pas d’une boucle mais plus d’un Parcours « aventure ».
Garer votre véhicule à l’entrée du site du Jet ski (sans en gêner l’accès). Et prendre sur la droite l’accès aménagé de barrières de bois, puis engagez-vous entre les rochers qui bloquent le passage et prenez l’étroit sentier qui s’enfonce dans le bois dit (autrefois) de la vallée du silence.
Au bout de 500 m vous arriverez au gué de Laval (idéal pour se rafraichir les pieds). De là divers sentiers de pécheurs permettent l’exploration des lieux ou de longer le cours du ruisseau. Prudence toutefois, ne laissez pas vos enfants seuls dans cette aventure, certains endroits peuvent s’avérer profonds (2m)

Proposition journée: réservez votre repas sur le site du jet ski et mangez ainsi au bord de l’eau, profitez ensuite de l’après-midi pour faire tranquillement la balade.

Il existe de nombreuses variantes à ces balades, via les divers chemins d’exploitation et qui peuvent selon votre humeur raccourcir au augmenter la durée de votre promenade. Dans tous les cas, prévoyez un petit sac à dos contenant chapeau, bouteille d’eau, sac plastique pour y mettre vos déchets. Eviter de semer le long de votre parcours, emballage de biscuit, bonbons et autres tels que mouchoirs en papier ou mégots de cigarettes.
Enfin les itinéraires suggérés ne sont qu’à titre informatif, ils ne confèrent aucun droit à leurs utilisateurs et n’occultent en rien le respect des propriétés privées et de leurs biens.