Partager

Internet très haut débit : la fibre arrive chez nous.

Le jeudi 24 octobre, la société SFR TTH a présenté au public le projet de déploiement de la fibre pour les particuliers sur la commune

 

La fibre un projet national

Pour des raisons de communication, de maintien et développement de l’économie nationale, le déploiement de la fibre s’inscrit dans un grand plan national nommé “France Très haut débit” initié par l’Etat.

 

3 zones en fonction de leur densité de population et de structures sont distinguées

– les zones denses qui correspondent aux grandes villes intra muros : Paris, Lyon, Marseille, Montpellier…

– les zones moyennement denses

– les zones peu denses

Sur les zones denses et moyennement dense, le déploiement de la fibre est porté par les opérateurs.

Concernant les zones peu denses, faute d’initiative privée, c’est sur l’initiative publique que repose le déploiement.

 

Ainsi, le Département du Gard a souhaité donner accès au FTTH (Fiber To The Home : La fibre jusqu’à la maison) à l’ensemble des habitants de son territoire.

 

WIGARD FIBRE

C’est le nom du projet de déploiement de la fibre pour les particuliers initié et financé par le Département (avec le soutien de la Région, de l’Etat, de L’Europe et de SFR FTTH). La réalisation de ce projet s’échelonne sur 4 années pleines : soit de 2019 à fin 2021.

Pour cette mission de service public, le Département a missionné la société SFR FTTH qui a créé pour l’occasion sa filiale Gard Fibre SAS et fait appel pour les travaux de terrain à la société CIRCET.

 

Soyons clair !

La mission de SFR FTHD est celle d’un opérateur d’infrastructure.

Elle amène le réseau fibre du réseau national jusqu’à proximité de votre habitation sur le domaine public. Le raccordement de la partie privé sera assuré par l’OC (Opérateur Commercial) ou FAI (Fournisseur d’Accès Internet) auprès de qui vous aurez choisi de vous abonner.

 

La fibre pour les particuliers : Quand à Bellegarde ?

Son déploiement est déjà bien avancé.

Le raccordement du NRO (Nœud de Raccordement Optique) au réseau national est réalisé. Les 7 SRO (Sous Répartiteur Optique) assurant la distribution sur les divers secteurs de la commune sont aussi placés. Reste à achever le déploiement des PBO (Point de Branchement Optique) jusqu’à proximité des 3302 habitations et locaux d’activité recensées.

Fin 2020 toute la commune sera déployée.

 

3 mois

Une fois la fibre à votre porte : un délai réglementaire de 3 mois sera nécessaire avant de vous connecter. Ce délai consiste à la mise en information publique auprès des divers fournisseurs d’accès que vous soyez désormais éligible (*) à la fibre.

Vous pouvez à tout moment vérifier cet état via le site https://cartefibre.arcep.fr réactualisé chaque période de trois mois.

 

1 habitation = 1 adresse = 1 PBO

Attention aux habitations collectives.

Bien que possédant une adresse postale unique certaines habitations peuvent être occupées par plusieurs foyers distincts. Il est important en ce cas de venir signaler cette particularité en mairie afin que chaque foyer résidant puisse être distingué par une adresse distincte et disposer alors de son PBO.

Autre cas particulier similaire : celui des lieudits qui ne possèdent pas de numéro de voirie.

 

Pour rappel

Le raccordement à la fibre optique pour les entreprises de la Terre d‘Argence notamment dans les zones d’activités est engagé depuis décembre 2018 par la CCBTA qui en finance intégralement les coûts (soit un budget de 1,8 M€.)

Le service « Fibre Pro » proposé aux entreprises est bien différent de celui qui sera proposé aux particuliers notamment en termes de sécurité de transmission.

Pour plus d’information sur la fibre Pro contacter la CCBTA au 04 66 59 54 54.